Jusqu’au dernier moment, les représentants de chaque formation ont discuté de la déclaration commune qui allait être lue devant la presse. Les malentendus ont été surmontés. La plateforme des Forces démocratiques et le Parti du renouveau démocratique (PRD) vont désormais mener des actions ensemble.
« Nous pouvons avoir plusieurs ailes de l’opposition, mais c’est vrai aussi que toutes les fois où cela est possible d’aller à l’unisson, ça donne plus d’assurance d’atteindre le résultat recherché. Chaque entité garde son autonomie décisionnelle et organisationnelle, mais toutes les fois où nous estimons que l’intérêt supérieur de la nation le demande, nous allons conjuguer nos efforts », explique Raphaël Akotègnon, député du PRD.
Pour cette opposition réunie, seul un dialogue politique permettra de sortir de l’impasse électorale. Et si elle a boycotté la dernière rencontre avec le gouvernement, c’est que ce n’était pas une vraie discussion, plaide Lazare Sèhouéto de la plateforme des Forces démocratiques : « Si on ne prépare pas un dialogue, si on ne convient pas de l’ordre du jour, si on ne convient pas du contenu, si on ne convient pas du format, il ne s’agit pas d’un dialogue. Le gouvernement voulait juste nous prendre à témoin et annoncer ce qu’il voulait annoncer. »
Pour l’instant, l’opposition se rassemble autour d’un même objectif : marcher pour réclamer des élections, mais il ne s’agit pas pour autant d’une alliance électorale.