Libye: le groupe EI compte une nouvelle franchise dans l’est du pays

En Libye, le groupe Etat islamique (EI) contrôle la ville de Derna dans l'est du pays. Cette ville est même le seul endroit au monde où le groupe Etat islamique administre un territoire en dehors de sa zone irako-syrienne. L'allégeance de ces jihadistes est récente. Elle a été officialisée, la semaine dernière, par le chef de l'EI, Abu Bakr al-Baghdadi

Ce nouveau groupe jihadiste est implanté à Derna depuis plus d'un an et se fait appeler Majlis Shura Shabab al-Islam. Composé en partie d'anciens de la brigade al-Battar - l’unité des Libyens de l'Etat islamique en Syrie et en Irak - ce groupe s'est rapidement imposé, par la force, dans ce bastion historique du jihad libyen.

En août dernier, les shebabs de Derna procédaient à leur première exécution capitale en public dans le stade de foot de la ville. Derna est totalement administrée par ces jihadistes qui appliquent la sharia et les châtiments corporels avec leurs propres tribunaux et leur police islamique.

Ces dernières semaines, les jihadistes de Derna ont officiellement prêté allégeance à l'Etat islamique, un ralliement accepté par l'émir irakien Abu Bakr al-Baghdadi dans son dernier message du 13 novembre, donnant ainsi naissance à la troisième franchise de l'EI en Afrique du Nord, après Jund al-Khilafa, en Algérie, et Ansar Bayt al-Maqdiss en Egypte.

Cette branche libyenne du groupe EI parade régulièrement dans Derna avec des dizaines de pick-up lourdement armés et revendique sa présence dans trois provinces, celle de Derna mais aussi le Fezzan et la Tripolitaine.

Dans son dernier communiqué, le groupe annonçait la mort de neuf de ses jihadistes dans des attentats-suicide à Benghazi parmi lesquels deux Egyptiens, cinq Tunisiens et deux Libyens.

Partager :