La France renforce son aide pour la lutte contre Ebola en Guinée

Le virus Ebola continue de faire des ravages dans les trois pays principalement concernés : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. C'est à l'occasion de la visite à Paris, mardi 21 octobre, du docteur David Nabarro, coordinateur des Nations unies pour la lutte contre le virus Ebola que le ministre des Affaires étrangères en a profité pour annoncer les efforts accrus de la France en Guinée Conakry.

L'épidémie de fièvre Ebola a fait 4555 morts sur 9216 cas enregistrés au 13 octobre 2014. C'est le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé qui rappelle aussi que le taux de mortalité se situe autour de 70 %. Et les chiffres ne cessent d'augmenter, incitant la France à renforcer très concrètement son aide, notamment en Guinée.

« Nous avons décidé de former, à la fois en France et en Guinée, les personnels soignants engagés contre Ebola dans des centres de formation qui seront dédiés à cette tâche », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, mardi 21 octobre. « D’ores et déjà, nous partons pour la création de trois centres de traitement d’Ebola au total, dont un en Guinée forestière. Ce centre devrait être opérationnel à la mi-novembre. »

Message d'espoir

De leur côté, le Nigeria et le Sénégal en ont fini officiellement avec le virus Ebola. Pour le docteur Nabarro, coordinateur des Nations unies pour la lutte contre le virus Ebola, cela signifie qu'il est possible « de vaincre Ebola en mettant en place une puissance extraordinaire au niveau local, pour soigner les gens atteints du virus le plus efficacement possible. »

Pour sa part, l'Union européenne a promis une enveloppe d'un demi milliard d'euros pour aider les trois pays les plus touchés.

Partager :