La vidéo, qui dure trente-six minutes, a été réalisée par la fondation Al Kattaib, qui diffuse la plupart des vidéos du mouvement shebab, et a été relayée ce samedi 2 août par les médias somaliens proches du mouvement jihadiste. Elle contient un long témoignage d’un certain Mohamed Gelle Abdulle, présenté comme un indicateur de la DGSE et de la CIA. Le jeune homme décrit comment il aurait aidé les Français à identifier la maison où était détenu Denis Allex à Bulo Mareer.
Les interviews sont entrecoupées de vidéos d’hélicoptères atterrissant dans la nuit. La forme et le style pourraient presque faire penser à la série américaine 24 heures chrono.
Si ce compte rendu du raid se veut détaillé, il contient des invraisemblances. L’indicateur affirme, par exemple, être allé à la rencontre du commando juste après l’opération alors qu’il transportait ses blessés. Or, les forces spéciales, encerclées par les combattants shebabs, n’ont pas attendu avant de quitter Bulo Mareer. A la fin de la vidéo, il est précisé que Mohamed Gelle a été exécuté après son témoignage.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que les shebabs diffusent une vidéo consacrée spécifiquement à la France. La première, en mai, évoquait la situation des musulmans en Centrafrique et appelait au jihad contre la France.