La vidéo est en français. Dans un message de quatre minutes sous-titré en anglais, Denis Allex s'adresse au président français. «Monsieur le président, je suis toujours en vie mais jusqu'à quand ? Cela dépendra de vous.»
Selon des confrères qui ont vu la vidéo, le Français apparait pâle, les yeux cernés vêtu d'un habit vert.
Il évoque la date de l'enregistrement. «Je vous adresse ce message en ce mois de juillet 2012, trois ans après mon enlèvement, trois ans loin de ma famille de ma femme de mes enfants, trois ans dans la solitude.»
Denis Allex parle de ces trois années «difficiles» et de l'espoir qui s'évapore de jour en jour. «Je m'adresse à vous tout en espérant que votre attitude vis à vis de mon cas sera différente de celle du président Sarkozy et de son gouvernement», précisant que «la porte des négociations est toujours ouverte.»
Dans une première vidéo, Denis Allex rappelait les revendications de ses ravisseurs et notamment que Paris cesse de soutenir le gouvernement somalien.
La France est toujours restée très discrete sur cet enlèvement et sur les efforts entrepris pour faire libérer cet agent de la DGSE, les services secrets français.
En juillet dernier le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian affirmait qu'il avait la preuve que Denis Allex était en vie ajoutant que tout était fait pour le sortir de «cette situation dramatique.»
Rappelons qu'il reste au total sept otages français dans le monde dont six au Sahel.