Côte d’Ivoire: la remise des cartes nationales d'identité a repris

Vendredi 1er août, en Côte d'Ivoire, le processus de remise des cartes nationales d'identité a repris, après presque quatre années d'interruption. La dernière opération avait eu lieu avant l'élection présidentielle de 2010. Aujourd'hui, trois millions d'Ivoiriens seraient concernés.

7000 personnes ont déjà déposé leur demande. La fabrication, sur des machines qui appartiennent à l'Etat, prend deux semaines, et elle en prendra bientôt moins, annonce Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de l'Intérieur. Ce dernier se félicite que ce processus soit enfin opérationnel. « Pendant de longues années, ça a été un parcours du combattant. Ça a été un problème politique. Aujourd’hui, nous avons ramené cette question-là dans sa dimension purement technique », assure-t-il.

Le ministère veut faciliter les démarches à tous les Ivoiriens : « Je pense que les uns et les autres sont en train de s’organiser pour avoir tous les papiers, pour venir devant les services. Et les services sont en train de s’organiser pour aller vers les populations, parce qu’on a des centres mobiles pour que tous les Ivoiriens aient leurs cartes nationales d’identité », précise le ministre de l'Intérieur.

D'ici fin août, tout le territoire sera concerné

Pour l'instant, seuls les districts d'Abidjan et de Yamoussoukro sont concernés, mais d'ici fin août, tout le territoire sera couvert. Felix Yao Kouadio est le premier à recevoir sa nouvelle carte d'identité, et c'est un soulagement : la sienne était périmée depuis quatre ans. « Il y a beaucoup de désagréments parce que tu ne peux pas effectuer d’opérations bancaires de façon correcte. Tu ne peux pas effectuer certaines opérations de la vie courante : pour s’abonner, à la CIE, la Sodeci, et autres, il faut la photocopie de la carte nationale d’identité. »

Trois documents sont nécessaires pour obtenir la carte : un extrait d'acte de naissance ou un acte supplétif, un certificat de nationalité ainsi qu'un timbre de 5 000 francs.

Partager :