Sierra Leone: un responsable de la lutte anti-Ebola tué par le virus

En Sierra Leone, un responsable de la lutte anti-Ebola a succombé au virus, ont annoncé les autorités ce mardi 29 juillet. Après le décès d'un Libérien au Nigeria en fin de semaine dernière, certaines compagnies aériennes commencent à prendre des mesures pour tenter à leur niveau d'enrayer la propagation.

Il s'appelait Sheik Umar Khan. En Sierra Leone, le gouvernement le considère comme un héros national. Sheik Umar Khan est mort ce mardi 30 juillet. Le responsable médical du centre de traitement contre la fièvre Ebola dans la région de Kenema, dans l'est du pays, l'une des plus affectées, a succombé au virus.

Il n'est pas le seul médecin à être contaminé par la fièvre qui a tué plus de 670 personnes depuis le début de l'année en Afrique de l'Ouest. Ces derniers jours, un Américain travaillant pour l'organisation Samaritan's Purse a été infecté au Liberia. Une autre Américaine travaillant à l'hôpital Elwa de Monrovia est elle aussi touchée par la fièvre.

L'épidémie a d'ailleurs quitté les trois pays où elle était jusqu'à présent concentrée, la Sierra Leone, le Libéria et surtout la Guinée. Vendredi, un Libérien a succombé au virus alors qu'il se trouvait à Lagos, la grande métropole du sud du Nigeria.

Les mesures pour éviter la propagation

Le Liberia a fermé la plupart de ses frontières. Asky, la compagnie aérienne panafricaine sur laquelle il avait voyagé, a d'ailleurs annoncé ce mardi la suspension de ses liaisons avec Freetown et Monrovia, et ne s'approvisionne plus en nourriture à Conakry. Une autre compagnie, nigériane celle-là, ARIK, avait elle aussi suspendu ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone.

La Fédération libérienne de football a annoncé de son côté la suspension « avec effet immédiat » de ses activités pour réduire les risques de propagation de l'épidémie d'Ebola. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont se réunir d'urgence face à la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola en d'Afrique de l'Ouest.

Partager :