Après plus de quatre semaines de négociations, le syndicat Numsa a finalement accepté la dernière offre du patronat et annoncé la fin de la grève des métallurgistes. « Le patronat nous avait d’abord proposé d’augmenter les salaires de 10% la première année, puis de 9,5% la deuxième et de 9% la troisième, explique Irvin Jim, le secrétaire général du syndicat. Nous avons rejeté cette première proposition. Finalement, ils nous ont proposé d’augmenter les salaires de 10% chaque année sur trois ans, les ouvriers ont accepté ».
Cette annonce est un soulagement pour l’économie sud-africaine, très affectée par les grèves à répétition des derniers mois qui inquiètent de plus en plus les investisseurs. Mais le secrétaire général de Numsa a mis en garde l’ANC : il y aura d’autres grèves si le gouvernement ne défend pas les ouvriers.
« Le gouvernement devrait nous donner un salaire minimum ! Dans ce cas, les travailleurs arrêteraient de faire grève. Aujourd’hui, les ouvriers de bases sont payés 1 728 fois moins que les patrons ! Pourquoi le gouvernement ne prend-il pas des mesures pour donner aux travailleurs un salaire décent et mettre fin aux inégalités héritées de l’apartheid ? Sans ça, il y aura toujours des grèves. »
Le syndicat Numsa affiche donc sa volonté de se démarquer de l’ANC malgré la reprise du travail.