Crash au Mali: les experts algériens sont «sur le terrain»

Les investigations se poursuivent sur le lieu du crash de l’avion d’Air Algérie dans le nord Mali, près de la frontière burkinabè. Les deux boîtes noires de l’appareil doivent arriver à Paris ce lundi. Leur analyse devrait permettre de déterminer les détails des derniers instants du vol avant la catastrophe. L’Algérie a fait savoir qu’elle est désormais impliquée dans les enquêtes.

Les deux boîtes noires de l’avion d’Air Algérie ont été montrées aux médias, dimanche soir, lors d’une conférence de presse à l’aéroport international de Bamako. Elles ont été ramenées du lieu de l’accident dans un avion de la Mission des Nations unies au Mali, qui avait emmené les ministres malien et algérien des Transports à Gao. Elles sont désormais attendues à Paris, où elles devraient arriver ce lundi. 

La police scientifique algérienne à Gao

Alors qu’il déclarait samedi la « disponibilité » de l’Algérie pour participer à l’enquête, le ministre des Transports, Amar Ghoul a déclaré ce dimanche que son pays est déjà à pied d’œuvre à Gao : « La police scientifique algérienne est sur le terrain avec les partenaires maliens, français et bien sur les experts de la Mission de l’ONU. Nous avons constaté in situ que la catastrophe est immense. Cela nécessite du temps, de la patience et un travail technique complexe et laborieux. »

Le ministre algérien des Transports a déclaré par la suite que son pays participera à la prise en charge des opérations d’identification des victimes et de rapatriement des corps.

Partager :