Libye: combats pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli

En Libye, de violents combats engagés, ce dimanche matin 13 juillet, par des milices islamistes sont en cours pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli, tenu depuis la chute de Kadhafi par les brigades d'ex-rebelles de Zintane, une ville située à 170 km au sud de la capitale.

L'attaque contre l’aéroport de Tripoli a été lancée au lever du jour. Ce dimanche midi, les affrontements entre les milices islamistes et les brigades d’ex-rebelles de Zintane étaient toujours en cours et d'épaisses fumées noires s'échappaient de l'aéroport de Tripoli. L’objectif de cette offensive des islamistes, préparée depuis plusieurs jours, est clair : ravir le contrôle de cet aéroport civil aux ex-rebelles, devenus aujourd’hui les principaux rivaux des islamistes.

Ces milices de Zintane, bastion de la résistance contre Kadhafi, contrôlent l'aéroport de Tripoli depuis la fin de la révolution en 2011. Les autorités politiques leur ont régulièrement demandé de quitter les lieux ; les hommes de Zintane ont toujours refusé. Pour eux, cet aéroport est une source d'influence et surtout de revenus. Certains habitants les accusent d'ailleurs de racket.

Ces ex-rebelles sont connus pour leur hostilité envers les islamistes. Ils soutiennent l'offensive de l'ex-général Haftar, lancée mi-mai contre les jihadistes à Benghazi. À l'époque, ils avaient même investi le Parlement, dominé par les islamistes politiques, en raison de leur condamnation de cette offensive contre les jihadistes de l'Est. Or, l'attaque de l'aéroport a justement été revendiquée ce matin par la Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye, la principale coalition de brigades islamistes du pays.

Partager :