Difficile pour le moment de savoir qui dominera le nouveau Parlement libyen. Pour l’élection du 25 juin, les listes politiques étaient en effet interdites, les blocs parlementaires ne pourront donc être connus qu’après les résultats définitifs. Selon les premières analyses, les islamistes seraient loin derrière leurs adversaires, mais il est encore tôt pour l’affirmer.
En juillet 2012, les partis islamistes avaient aussi obtenu un faible score. Pourtant au fil des mois et des alliances politiques mais aussi avec l’adoption de la loi d’exclusion, le Parlement s’était retrouvé dominé par les islamistes. Cette loi, controversée, vise à écarter du pouvoir les anciens officiels du régime de Kadhafi. Selon la commission électorale, trois candidats élus seraient d’ailleurs concernés par cette loi.
Les résultats définitifs ne seront annoncés que le 20 juillet, une semaine plus tard que prévu, mais ceux-ci ne concerneront que 184 sièges sur 200.
En effet, un autre tour doit être organisé dans les circonscriptions où les bureaux de vote étaient restés fermés le 25 juin pour des raisons de sécurité. Cette élection avait été marquée par de nombreux incidents, un faible taux de participation et l’assassinat d’une avocate et activiste à Benghazi.