Depuis deux jours, une compagnie privée détruit les cabanes en tôle des habitants de Zandspruit, en banlieue de Johannesburg. Les cabanes sont rasées, les effets personnels jetés 100 mètres plus loin sur le bord de la route.
Mercredi, l’opération a tourné à l’émeute. Les habitants ont jeté des pierres sur les employés. La police est intervenue en tirant des balles en caoutchouc. Les habitants de ce bidonville squattent illégalement ce terrain vague. Un phénomène courant en Afrique du Sud où des milliers de personnes venues des campagnes s’entassent en périphérie des grandes villes.
Les expulsions, parfois brutales, sont courantes. Mais cette fois-ci, l’affaire fait grand bruit, car en ce moment les températures descendent jusqu’à moins 5 degrés la nuit. Une situation inacceptable pour Mandisa Mashego, député du parti de Julius Malema, EEF : « C’est inhumain, je ne comprends pas. C’est probablement le jour le plus froid de tout cet hiver. Et cette façon cruelle et sans pitié de traiter les gens, on ne peut plus tolérer cela ».
Le parti de Malema va tenter d’obtenir une injonction de la justice ce jeudi pour suspendre ces expulsions. Celles-ci doivent continuer jusqu'à la fin de la semaine.