RDC: scandale après la mort d’un bébé dans un cachot à Kinshasa

L'affaire commence à faire grand bruit à Kinshasa. Une enfant d’un an et demi, aurait été dans un cachot avec son père, lorsqu’elle est décédée. La justice militaire a été saisie, mais on s'inquiète de la lenteur. Les activistes des droits de l'homme soupçonnent une tentative pour étouffer l'affaire.

Elle s’appelait Vainqueur Bukaka et est décédée à l’âge d’un an et demi. C’était le 15 avril dernier selon l’attestation de décès signée ès docteur Mwanza du Centre médical Israël. Sur Molière Télévision, Mandiangu Lukaku, aujourd’hui en liberté provisoire, a accusé les policiers de les avoir incarcérés, lui et son enfant, dans un cachot pendant quelques jours, sans eau, sans nourriture.

Les geôliers seraient restés sourds aux supplications du père qui aurait alerté sur les difficultés de respiration de l’enfant dans cet endroit mal aéré. De son côté, la police affirme que l’enfant était déjà malade avant d’être transféré sans son parent, au Centre médical où le décès a été constaté.

C’est dans la nuit qui a suivi le drame que le père éploré et présumé voleur qualifié, a été transféré au parquet, puis jeté en prison le jour suivant. Depuis, le corps de l’enfant traîne encore à la morgue de l’hôpital général Mama Yemo. Une action en justice a été initiée par Mandiangu Lukaku pour obtenir réparation. Seul l’officier a été arrêté, mais le plaignant s’inquiète de la lenteur de la procédure.

Partager :