L’audience de ce mardi aura duré moins de 15 minutes. Juste le temps pour la défense de dire qu’ils n’ont pas d’autres témoins à appeler à la barre. Au total, onze personnes ont été appelées par les avocats d’oscar Pistorius. Le dernier, aura été le médecin du sport du champion qui le suit depuis six ans.
Accusation et défense doivent maintenant transmettre leurs conclusions par écrit à la juge. Ce mardi matin, celle-ci a rappelé que ces documents étaient frappés du secret le plus strict. Et que quiconque transgresse cette règle « nuit à la justice et est un voleur ».
Verdict attendu pour la fin août
Un rappel qui intervient alors qu’il y a tout juste deux jours, une télévision australienne a diffusé une vidéo reconstitution de la nuit du meurtre. Un film qui avait été effectué à la demande de la défense et qui visiblement a été obtenu illégalement.
Les 7 et 8 août seront donc réservés aux plaidoiries. La défense va argumenter que Pistorius, vulnérable sans ses prothèses, a paniqué pensant être face à un cambrioleur et a tiré. Le procureur lui va tenter de démontrer que Pistorius, un homme colérique, à la gâchette facile, s’est disputé avec sa petite amie avant de lui tirer dessus. Après cela, la juge va s’accorder quelques semaines de réflexion. Le verdict devrait donc intervenir autour de la fin du mois d’août.