Afrique du Sud: reprise du travail attendue ce mercredi dans les mines

Cette fois-ci, c’est fait. Un accord a été signé mardi 24 juin, mettant fin à cinq mois de grève dans l’industrie du platine sud-africain. Le syndicat Amcu, à l’origine de la grève, et les trois premiers producteurs mondiaux de platine, se sont assis à une table et ont signé un texte, dont la clé de voûte est une forte revalorisation des salaires sur les trois prochaines années.

Pour le syndicat Amcu, c'est une victoire, obtenue au nom de la dignité des travailleurs. Après des mois de négociations difficiles, le syndicat a finalement obtenu ce qu’il demandait : un salaire de 12 500 rands, soit environ 880 euros par mois. Même si cette revalorisation se fera sur trois ans.

Selon Joseph Mathunjwa, président du syndicat, les cinq mois de sacrifice qui viennent de s'écouler ont payé. « C’est la plus importante augmentation jamais obtenue par les travailleurs qui sont exploités dans ce pays, considère-t-il. Nous sommes conscients que cela a été une lutte difficile, mais elle était nécessaire pour changer la vie de nos membres. »

Côté producteurs, on semble soulagé que cette grève soit enfin terminée. Mais les groupes miniers mettent en garde ; pour Ben Magara, PDG de Lonmin, une des compagnies minières, la reprise sera difficile : « Ce n’est que le premier pas pour reconstruire notre activité, prévient-il. Nous sommes conscients que le marché du platine n’est pas florissant, d’où la difficulté d’avancer et de reconstruire. Cela va être dur. »

Les mineurs doivent reprendre le travail ce mercredi matin. Mais la reprise complète de la production n'aura lieu que dans quelques semaines.

Partager :