A 88 ans, Béji Caïd Essebsi, sera le candidat de Nida Tounes pour la présidentielle tunisienne. Au sein du parti pourtant, le choix du leader est critiqué pour son âge avancé mais aussi pour le manque de démocratie interne. Certains espéraient d'ailleurs l'organisation prochaine du premier congrès de Nida Tounes pour élire les dirigeants du parti.
Car, jusqu'à présent, ce sont ses créateurs qui nomment leur bureau exécutif. Il n'en sera rien. Le conseil national confie même à Béji Caïd Essebsi le pouvoir de modifier ses structures.
Ne fermer la porte à personne
La priorité est donc à la préparation des élections. Le parti se présentera sous sa propre bannière, mais ses listes resteront ouvertes aux autres forces « démocratiques ». C'est un appel du pied, notamment à ses alliés de la coalition « l'Union pour la Tunisie ». Si les résultats des élections l'imposent, Nida Tounes restera par contre ouvert à des alliances et ne fermera la porte à personne.
Priorité pour l'instant : déterminer les critères pour établir ses listes. Mais il n'est toujours pas question d'écarter les membres de l'ancien régime ; seules les personnes condamnées par la justice sont exclues des rangs de Nida Tounes.