En fin de journée de ce lundi, les shebabs ont revendiqué l'attaque de Mpeketoni. Il s'agit d'une vengeance contre l'intervention militaire kényane en Somalie. Ils ajoutent par ailleurs que les touristes visitant le Kenya s'exposent à devenir des cibles.
Après une telle démonstration de force et de violence, le secteur, déjà en perte de vitesse, ne risque pas de se relever de si tôt. Mpeketoni est située à une trentaine de kilomètres de l'archipel de Lamu. La vieille ville est classée patrimoine mondial de l'Unesco et constitue une destination privilégiée pour les visiteurs étrangers.
Pour sa part, le gouvernement, via le ministre de l'intérieur Joseph Ole Lenku, a suggéré cet après-midi des motivations politiques sans convaincre son auditoire.
Le nombre d'assaillants n'a toujours pas été confirmé et oscille entre une dizaine et une cinquantaine. Selon les témoignages, ces derniers se sont séparés en plusieurs groupes pour cibler des lieux différents, commençant d'abord par le commissariat de police et ensuite le centre-ville où de nombreux habitants s'étaient rassemblés dans des hôtels et restaurants pour regarder les matches de la Coupe du monde de football.
Ceux qui ne pouvaient pas réciter la shahada - profession de foi de l'islam - ont été abattus. Les assaillants étaient apparemment très bien organisés et équipés. Certains habitants évoquent le fait qu'ils communiquaient par radio et connaissaient bien la ville, sachant sans hésiter où se rendre, quelle cible attaquer, laissant croire qu'ils auraient pu bénéficier de complicités locales.