Procès Habré: le transfert de ses co-accusés attendu par le tribunal

Le procureur du tribunal chargé de juger l'ancien président tchadien Hissène Habré vient de terminer une mission au Tchad qui avait pour objectif de permettre à des légistes d'exhumer des ossements de fosses communes pour comprendre les circonstances de la mort de ces personnes. Elle a, aussi, permis aux autorités de s'engagent à transférer deux des co-accusés de l'ancien président, arrêtés au Tchad, il y a un an.

Younous Saleh et Mahamat Djibrine, dit « El Djonto », co-inculpés d'Hissène Habré, ont  été arrêtés il y a un an et sont désormais détenus au Tchad. Lors de son réquisitoire introductif, en juillet 2013, le procureur général Mbacké Fall les avait cité comme « co-responsables des crimes qui avaient été commis au Tchad entre 1982 et 1990 ».

Optimisme au tribunal spécial

« Vous imaginez donc que leur transfert à Dakar va permettre de booster l’instruction, parce que ces deux derniers vont être confrontés à monsieur Hissène Habré pour les besoins de cette enquête », explique Marcel Mendy, le porte-parole de ces chambres africaines extraordinaires.

Ce n’est pas la première fois que le Tchad promet au tribunal chargé de juger l'ancien président tchadien de transférer ces deux prisonniers. Mais les formalités s’éternisent. Pas d’inquiétude, néanmoins, du côté du tribunal. Marcel Mendy se veut optimiste : « Ce transfèrement va s’opérer dans les meilleurs délais. Les autorités tchadiennes ont pris des engagements, nous parions sur leur bonne foi et donc nous espérons que ce transfert va s’opérer dans les meilleurs délais. »

Partager :