La maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé l'a dit et répété au cours de la courte rencontre qu'elle a eue avec les journalistes. Ce qui se passe en Centrafrique n'est pas un conflit religieux, c'est une crise liée à la pauvreté. Et si le désarmement est nécessaire, il faut, selon elle, que tous les arrondissements soient désarmés en même temps.
Pour Hyacinthe Wodobodé, les liens entre le quartier du PK5 et le reste de la ville peuvent être retissés par des actions concrètes : « Au niveau du PK 5 ce qu’il faut, c’est réhabiliter le grand marché du PK5 où se côtoient toutes les communautés. C’est permettre aux écoles de fonctionner à nouveau pour que les enfants puissent se fréquenter, s’amuser, jouer ensemble, que des activités sportives aient lieu comme dans un passé récent au stade de Koudougou, reconnu pour être un centre de prédilection de basketball. Des actions visibles qui puissent amener les communautés à vivre de nouveau en parfaite harmonie ».
De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la capitale française allait dépêcher une équipe à Bangui pour travailler sur les questions d'assainissement. Des actions de coopération vont également être menées en matière d'état civil, mais aussi de ramassage et de traitement des ordures.