Ces nominations ressemblent fort à un échange de bons procédés. Plusieurs hauts responsables du syndicat des travailleurs de l’éducation et de la santé devraient bientôt faire leur entrée au Parlement en tant que députés de l’ANC. Le président du syndicat des travailleurs miniers NUM devrait également rejoindre les rangs du parti au pouvoir au Parlement, tout comme le vice-président du syndicat des enseignants.
Ces responsables syndicaux sont restés fidèles au parti majoritaire durant la campagne électorale et se sont toujours montrés très critiques vis-à-vis du syndicat Numsa, qui a retiré son soutien au président Jacob Zuma. Ces nominations s’apparentent « à du clientélisme », selon l’analyste Sakhela Buhlungu, citée par la presse sud-africaine.
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: l’ANC calme les esprits à la Cosatu
« Il est clair que ceux qui soutiennent l’ANC et le président Jacob Zuma seront tôt ou tard récompensés », ajoute-t-il. Le signal n’est pas bon vis-à-vis des travailleurs qui risquent de se sentir abandonnés par leurs représentants. En interne, des voix s’inquiètent de l’affaiblissement de la Cosatu, qui perd des membres à chaque élection.