Le référendum concerne l’article 37 de la Constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels. Affiches géantes, banderoles, tous les ingrédients d’une campagne électorale sont désormais réunis.
C’est dans le fief de l’actuel Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao et du ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé que les populations ont ouvertement demandé au président Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle de 2015, alors que l’article 37 de la Constitution l’en empêche pour le moment.
Les messages de soutien sont clairs : « Nous ne pouvons que vous dire merci et prier le Dieu tout puissant de vous garder et de vous garder à la tête de notre pays le plus longtemps possible. »
La voix d'une femme s'élève aussi en sa faveur : « Femmes, mobilisons-nous pour notre président, aujourd'hui et demain. Blaise Compaoré, on est ensemble. »
Dans sa réponse aux populations où le maître-mot était la liberté, le président Blaise Compaoré assure que c’est le peuple qui choisira : « Nous avons choisi de donner la liberté à tous les Burkinabès. Mais surtout, la liberté de faire le choix parce que nous sommes majoritaire dans ce pays. Et cette majorité va imposer les choix qui vont nous conduire sur le respect de ses engagements partagés par la majorité. »
« Je vous remercie pour tous ces messages qui me donnent encore plus de motivation à continuer l’action, à agir avec vous pour faire progresser le Burkina Faso » a ajouté Blaise Compaoré.