Jacob Zuma: «l'Afrique du Sud a une belle histoire à raconter»

En Afrique du Sud, la commission électorale a annoncé ce samedi après-midi 10 mai les résultats officiels des élections législatives du 7 mai. L’ANC est victorieuse haut la main avec 62,16% des voix et 249 sièges au Parlement. Le président Jacob Zuma, qui va entamer son second mandat, s’est exprimé dans les locaux de la commission électorale sud-africaine. Il a promis de poursuivre la politique entamée ces cinq dernières années

C'est son score le plus faible depuis 1994 mais la barre symbolique des 60% est dépassée. Le scrutin a assuré une nette majorité avec 249 sièges sur 400 à l'ANC. Derrière l'ANC, l’Alliance démocratique (DA), premier parti d’opposition, récolte 22,22% des voix. Quant à Julius Malema, leader du parti populiste les Combattants pour la liberté économique (EFF), il fait une percée remarquée avec 6% des suffrages.

Le président Jacob Zuma, dans sa première allocution publique après l'annonce des résultats officiels a promis de poursuivre la politique entamée ces cinq dernières années.

Jacob Zuma a dédié la victoire de l’ANC à l'ancien président récemment décédé Nelson Mandela. « Nous dédions notre victoire à la mémoire de Madiba », a-t-il déclaré.

→ A (RE)LIRE :La victoire annoncée de l’ANC contestée dans certains «townships»etAfrique du Sud: 20 ans de vie démocratique

Partager :