Ce mercredi, à la mi-journée, un peu plus de la moitié des bulletins de vote ont été comptabilisés et sans surprise, L’ANC, le parti au pouvoir, est en tête. Le président Jacob Zuma va donc effectuer un second mandat de cinq ans à la tête de l’Afrique du Sud. L’ANC récolte pour l’instant 63,5% des votes, mais ça peut encore bouger.
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: un scrutin sans anicroche
Ce premier chiffre révèle deux choses : c’est plus élevé que ce que prédisaient les sondages et il n’y a pas eu de vote sanctions vis-à-vis du président Zuma. Certains, à l’ANC craignaient que les affaires de corruption autour du président, notamment le scandale du financement de sa résidence privée, pèsent sur le score du parti au pouvoir. Cela ne semble pas être le cas. Le parti au pouvoir va probablement perdre 2 ou 3 points seulement par rapport à son score de 2009.
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: Jacob Zuma l'inoxydable
Côté opposition, le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique d’Helen Zille, confirme sa progression par rapport aux élections il y a 5 ans avec un peu plus de 22% de voix contre 16% à la précédente élection. L’EFF, le nouveau parti de Julius Malema, obtient 4,6% des suffrages et arrive en troisème position. Un bon score pour une première élection qui garantit à son turbulent leader une entrée au Parlement.