L’assemblée générale du Mapar qui devait se tenir, jeudi, a tourné court et la scission s’est vite imposée entre les deux Mapar. Au bout de quelques minutes en effet, l’ancien coordinateur national a quitté les lieux. Jean de Dieu Maharante est à la tête de l’aile dissidente, celle qui a choisi d’entrer au gouvernement malgré la consigne d’Andry Rajoelina. C’est un Mapar qui revendique son alliance avec le président Rajaonarimampianina, une alliance qui date des élections.
Le Mapar bientôt dans l'opposition ?
Mais de l’autre côté il y a l’aile dure, celle de Christine Razanamahasoa, fidèle d’Andry Rajoelina, éphémère présidente de l’Assemblée nationale élue en février, elle a été remplacée la semaine dernière, mais elle conteste toujours la nouvelle élection. Elle a déposé une requête auprès de la Haute Cour constitutionnelle et refuse de procéder à la passation avec son successeur.
Jeudi, elle a tout de même dirigé une réunion et « l’ambiance était chaude » selon un député qui y participait. « Les gens réclament la destitution du régime actuel », ajoute-t-il. Le Mapar d’Andry Rajoelina dans l’opposition : une configuration de plus en plus vraisemblable.