RDC: querelle de chiffres autour de l’accident ferroviaire à Katongola

Les secours continuent d'extraire les corps après l’accident de train qui est survenu dans le sud-est de la RDC, à Katongola. Selon la Croix-Rouge congolaise pour le Katanga, entre 100 et 200 personnes, victimes de la catastrophe, ont déjà été inhumées dans des fosses communes. Dans un premier temps, le gouvernement avait avancé le chiffre provisoire de 74 morts.

Au fil du dégagement des corps sur le lieu de l'accident, à Katongola, le bilan donné par la Croix Rouge s'alourdit. Les responsables de l'ONG pour la province du Katanga parlent désormais de 100 à 200 corps, retrouvés sous les wagons de marchandise, puis inhumés dans des fosses communes.

 → A (RE)LIRE : Déraillement d’un train en RDC: le bilan revu à la hausse

Ce dernier bilan a valu aux secouristes d'entrer, malgré eux, dans une polémique de chiffres avec le gouvernement. Car les autorités maintiennent inchangé, de leur côté, le chiffre de 74 morts. Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mendé, les autres bilans sont « des mensonges émanant de gens qui veulent se rendre intéressants ».

Odeur insupportable

Six jours après le drame, les travaux de secours se sont limités hier à désinfecter les lieux, notamment à la chaux. Une opération rendue nécessaire par l'odeur insupportable qui commence à s'élever et qui gêne le travail des sauveteurs.

La collecte des corps n'est pas encore terminée. Selon la Croix-Rouge, il reste toujours neuf wagons à relever. Là aussi, les autorités ne sont pas d'accord. Elles soutiennent qu'il ne reste plus que deux wagons à dégager.

Partager :