Afrique du Sud: l’ANC de Jacob Zuma de nouveau accusée de censure

Nouvelle polémique en marge de la campagne présidentielle en Afrique du Sud : un journaliste a été forcé d’effacer des photos prises en marge d’un déplacement de Jacob Zuma en fin de semaine dernière. C’est un nouvel accroc pour l’ANC, déjà accusée de censure par l’opposition.

Vendredi dernier, le journaliste Nickolaus Bauer de la chaîne d’information eNews Channel Africa (eNCA) suit Jacob Zuma dans une opération de porte-à-porte. Le reporter remarque alors une voiture de police qui transporte des cartons remplis de t-shirts aux couleurs de l’ANC. Un officier en uniforme les distribue autour de lui.

Le journaliste sort son téléphone pour prendre quelques photos, mais il est rapidement interpellé par un agent en civil, qui lui ordonne d’effacer ces images. Nickolaus Bauer refuse. Le policier lui arrache alors son téléphone des mains pour effacer lui-même ces photos compromettantes.

A (RE)LIRE : Afrique du Sud: Malema dénonce la censure de l’ANC avant les élections

La scène rapportée par d’autres journalistes présents sur place crée la polémique. D’abord parce que des moyens publics ont visiblement été utilisés pour la campagne de l’ANC, mais surtout parce que la police a essayé d’empêcher un journaliste de faire son travail. Le Forum national de la presse sud-africaine a dénoncé « un acte totalement inacceptable », et une tentative de censure.

Partager :