La foule est venue en masse pour assister à la première apparition devant la justice du chanteur vedette Kizito Mihigo. L’artiste est apparu en jean, chemise claire et veste de costume, aux côtés de ses coaccusés, eux aussi en civil.
« Oui je suis coupable, mais je ne souhaite pas comparaître, car je n’ai pas d’avocat », a déclaré à la cour Kizito Mihigo. Ce dernier a assuré que son avocat s’était retiré de l’affaire quelques heures avant l’audience. Interrogé par RFI, Me Charles Gakuba n’a pas souhaité commenter ces propos.
Kizito Mihigo et ses trois coaccusés, parmi lesquels un journaliste, sont accusés d'« atteinte à la sûreté de l’Etat », de « complicité de terrorisme » ou encore de « trahison ». Le chanteur et rescapé du génocide est également accusé de « conspiration et meurtre ».
Les trois autres prévenus, Cassien Ntamuhanga, un journaliste, Jean-Paul Dukuzumuremyi, un soldat démobilisé et Agnes Niyibizi, une jeune femme accusée notamment d’avoir transféré de l’argent afin de fomenter une attaque à la grenade à Kigali, ont tous trois plaidé coupable tout en rejetant une partie des accusations, sans plus de précisions.
L’audience a été repoussée à jeudi dans l’attente que Kizito Mihigo et Cassien Ntamuhanga puissent être représentés par un avocat.