Tchad: des députés chargés d’examiner les cas de deux ministres soupçonnés de corruption

Au Tchad, les députés ont voté la création de deux commissions chargée d'examiner les cas de Jean-Bernard Padaré et de Fatimé Issa Ramadan. L'ancien garde des Sceaux et l'ancienne ministre de l'Action sociale sont poursuivis dans des affaires de corruption dans l'exercice de leur fonction.

Il s'agit de deux commissions chargées de se prononcer sur la mise en accusation des deux anciens ministres. Chaque commission regroupe 21 membres de toutes les sensibilités du Parlement. Elles éliront leur bureau vendredi 18 ou lundi 21 avril. Ensuite, commencera le travail d'examen des demandes de mise en accusation soumise par le ministère de la Justice. Un travail qui devrait prendre une semaine environ.

Puis, les commissions rendront leur avis. Soit, elles se prononcent en faveur de la mise en accusation et s'ensuivra la création d'une autre commission chargée d'instruire le dossier qui sera jugé par la Haute cour de justice. Soit, elles émettent un avis défavorable à la mise en accusation, et les deux ex-ministres poursuivis seront blanchis dans ce dossier.

A (RE)LIRE : Nouvelles accusations contre Jean-Bernard Padaré

Pour autant, cela ne signifierait pas la fin des ennuis judiciaires pour Jean-Bernard Padaré. L’ancien garde des Sceaux a été condamné en première instance à Ndjamena à un an de prison avec sursis, 50 000 francs CFA d'amende et 1,5 million de dommages et intérêts dans une affaire d'escroquerie l'opposant à un commerçant. Un procès émaillé de vices de procédures, selon ses avocats qui ont fait appel. Mais l'ancien ministre fait l'objet de deux autres plaintes.

Partager :