Info RFI: le président Dos Santos à Paris, 12 ans après l’«Angolagate»

C'est une information RFI . Le 29 avril prochain, le président angolais José Eduardo Dos Santos fera une visite officielle en France et sera reçu à l'Elysée par François Hollande, son homologue français. Après l'Angolagate et plus de douze ans de brouille entre l'Angola et la France, cette visite est un petit événement.

Oui, le président angolais ne met plus les pieds en France depuis ce jour de 2001 où le ministre français de la Défense de l'époque, Alain Richard, a porté plainte contre Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak pour « infraction à la législation sur les armes ». Pour José Eduardo Dos Santos, ces deux hommes d'affaires ne sont pas des malfaiteurs. Tout au contraire, ce sont de précieux amis qui l'ont aidé à acheter des armes, au plus fort de sa guerre contre l'Unita de Jonas Savimbi. Il leur a même accordé la nationalité angolaise. Autant dire qu'en 2009, quand la justice française a condamné Falcone et Gaydamak à 6 ans de prison chacun, José Eduardo dos Santos a vu rouge et a coupé le marché angolais à de nombreuses entreprises françaises, comme Airbus et Veolia.

Reçu à l'Elysée

Depuis ce pic de crise, il y a eu, en 2011, un procès en appel où les peines de prison ont été réduites de moitié. Falcone a pu sortir de prison. En décembre dernier, le président angolais n'est pas venu au sommet de l'Elysée, mais, à la suite d'un coup de fil de son homologue français, il a accepté d'aider la présidente Samba Panza à payer les salaires des fonctionnaires centrafricains. Le 29 avril, quand il sera reçu par François Hollande, il est certain que de nombreux chefs d'entreprises français piafferont derrière la porte.

Partager :