Dans une vidéo, un otage du Mujao appelle Alger à négocier

Des nouvelles de trois otages algériens, deux ans après leur enlèvement dans le nord du Mali. Le site mauritanien ANI, Agence Nouakchott Information, a reçu samedi 12 avril une vidéo montrant l'un des otages. En avril 2012, sept employés du consulat algérien à Gao, dont le consul, avaient été kidnappés par le Mujao. Trois avaient été libérés en juillet 2012. Un autre aurait été exécuté deux mois plus tard.

La vidéo de moins de trois minutes montre un seul des trois diplomates algériens encore otages. Portant un boubou gris, un turban jaune et une longue barbe, l'homme se présente comme un employé du consulat algérien et déclare que la vidéo a été enregistrée le 9 avril courant.

L'otage, qui dit parler aussi au nom de ses collègues, affirme que tous trois sont en bonne santé. Il accuse les autorités algériennes de ne pas faire de réels efforts pour obtenir leur libération. « Toutefois la résolution du problème reste abordable, notamment à travers un changement d'attitude du gouvernement dans sa façon de négocier », précise-t-il.

La vidéo est accompagnée d'un communiqué signé al-Mourabitoune, un groupe né de la fusion du Mujao, auteur de l'enlèvement, et de la katiba, l'unité combattante dirigée par le chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.

Dans ce texte, al-Mourabitoune rend Alger responsable de l'échec des négociations.
La libération de trois des sept otages en juillet 2012 avait été rendue possible par un accord avec les autorités algériennes, affirme le groupe terroriste. Mais selon lui, un certain nombre d'exigences n'ont pas été respectées. En septembre 2012, le Mujao avait annoncé avoir exécuté le vice-consul Tahar Touati après le refus d'Alger de libérer trois de ses membres.

Il y a une semaine, le ministre algérien des Affaires étrangères a reçu les familles des otages. Aucun effort n'était épargné pour obtenir leur libération, a-t-il réaffirmé.

Partager :