Malgré les différents appels à l’envoi de troupe en Centrafrique, Pretoria ne déploiera aucun militaire à Bangui pour l'instant C’est ce qu’a réaffirmé la ministre sud-africaine de la Défense. Mapisa Nqakula estime que le problème en RCA ne tient pas à un manque de bottes sur le terrain, mais de savoir comment utiliser au mieux les forces disponibles.
Pourtant, pendant des années, Pretoria s’est fait l’avocat d’une Afrique capable d'assurer sa propre sécurité. En 20 ans, l’Afrique du Sud a participé à 14 missions de maintien de la paix de l'ONU. Actuellement, plus de 2 400 soldats sud-africains sont déployés sur le continent en RDC, au Soudan, en Tanzanie et au Mozambique.
→ A (RE)LIRE : L’armée sud-africaine confirme la mort de plusieurs de ses hommes à Bangui
Mais il y a un an, Pretoria a essuyé de lourdes pertes en Centrafrique, lors de la chute du président François Bozizé. Quinze militaires sud-africains sont morts. Le drame avait suscité une polémique nationale en Afrique du Sud.
De plus, un rapport parlementaire publié la semaine dernière a donné l’alerte sur la situation critique de l’armée aujourd’hui. Une armée qui manque cruellement de financement et qui a de plus en plus de mal à assurer le déploiement de ses soldats dans les différentes missions de paix.