A Bangui, chaque jour, des hommes sauvent des enfants. Une à deux fois par semaine, des équipes d’Action contre la faim (ACF) se rendent à la mosquée de Bégoua, au PK12. « Nous sommes actuellement sur le site de la mosquée de Bégoua. Nos équipes viennent d’arriver ; on va commencer la mise en place de nos activités puis, très rapidement, les mamans vont venir apporter leurs enfants pour la prise en charge de la malnutrition », précise Nicolas Fuchs, chef de mission ACF en Centrafrique.
Dans un vieux bâtiment délabré, les équipes installent des nattes, une toise et un pèse-personne. « Les enfants passent à la prise de mesures anthropométriques : poids, taille… Ensuite les enfants passeront à la consultation. S’il y a des médicaments à donner, on leur donne et après ils passent au niveau de la distribution du produit [du Plumpy nut, NDLR] et en même temps, on distribue aussi du savon », indique Jean-Claude Maolo.
Le Plumpy nut est une pâte nutritive que cette jeune mère tend à sa petite fille, faible et malade. « Elle s’appelle Khadija ; elle est malade ; fièvre avec palu et aussi des microbes », nous dit cette mère. ACF prend aussi en charge l’aspect psychologique des mères traumatisées et des enfants blessés. Flore, une éducatrice, a donc apporté des jouets et elle apprend aux mères à recréer du lien à travers le jeu.
« Ce sont des enfants malnutris ; ils sont fatigués et on joue avec eux pour se détendre. Si on joue beaucoup avec les enfants, les enfants sont satisfaits », dit-elle. A la mosquée de Bégoua, 80 à 100 enfants sont pris en charge chaque semaine.