« Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien », une fois encore, Didier Ratsiraka, 77 ans, reprend la chanson testament d’Edith Piaf. Devant près de 1 500 partisans habillés en rouge, tee-shirt et pin’s aux couleurs de la révolution socialiste, il défend ses années passées au pouvoir.
L'aîné
Le pouvoir, il l’a quitté en 2002 et il n’y reviendra pas, dit-il, mais il veut endosser le rôle d’aîné qui conseille les plus jeunes. Il s’adresse au nouveau président Hery Rajaonarimampianina : « Monsieur le président, vous l’avez dit encore à New York, à Washington, à Paris. Vous êtes pour la réconciliation nationale. Eh bien, réconciliez les Malgaches, monsieur le président ! ».
Grande conférence
L’ancien président réclame une nouvelle fois la tenue d’une grande conférence rassemblant politiciens de tous bords et membres de la société civile pour sceller la réconciliation nationale. Pour l’instant, l’idée n’est pas retenue par le nouveau président.
En attendant, les cadres de l’Arema tentent de redynamiser le parti. Il aura notamment ses candidats aux prochaines élections communales et pourra alors tenter de revenir sur l’échiquier politique.