Le gouvernement ivoirien tient à avoir des statistiques fiables sur sa population, estimée à 22 millions d'habitants. Les dernières données, déjà anciennes, datent d'avant les différentes crises connues par le pays et les mouvements de population qui vont avec.
Quelque 30 000 agents
Prévu en 2008, le recensement avait été annulé dans une Côte d'Ivoire coupée en deux, aujourd'hui, les quelque 30 000 agents pourront se déployer dans plus de 10 000 villages à travers le pays. L'opération, prévue pour durer 3 semaines, va coûter 12 milliards de francs CFA soit environ 18 millions d'euros, financée à 60% par l'Etat ivoirien, le reste par la communauté internationale.
Le calendrier choque le FPI
C'est pour améliorer la planification et attirer plus d'investisseurs que le gouvernement justifie son organisation, malgré sa proximité avec l'élection présidentielle prévue pour octobre 2015. Un calendrier qui choque le FPI, le parti de Laurent Gbagbo craint que le gouvernement prépare une fraude électorale : il y a quelques mois une loi modifiant certains critères d'obtention de la nationalité ivoirienne a été votée.