Côte d’Ivoire: publication de photos supposées de Charles Blé Goudé

La publication dans la presse ivoirienne, lundi, des photos supposées être celles de Charles Blé Goudé et de Jean-Yves Dibopieu épaissit le mystère sur leur lieu de détention. L’ex-chef de file des Patriotes, arrêté en janvier 2013 au Ghana et extradé le lendemain de son interpellation, est détenu depuis cette date dans un lieu tenu secret.

Sur l’une des photos publiées ce lundi, la personne supposée être Charles Blé Goudé est debout, barbe hirsute, torse nu avec une bible à la main. Sur un autre cliché, il est toujours nu, en sous-vêtement blanc et couché sur le carrelage.

La presse ivoirienne a pris ces clichés sur les réseaux sociaux. Des photos qui épaississent le mystère sur le lieu et les conditions de détention de Charles Blé Goudé au lieu de le dissiper. Si elles sont authentiques, où et quand ont-elles été prises ? S’agit-il bien de Charles Blé Goudé ? Pour l’un de ses avocats, « si ces images sont crédibles » – ce qu’il avoue être incapable de confirmer ou d’infirmer – « elles décrivent ce que Charles Blé Goudé a dit en août dernier » lorsqu’il a été présenté à un juge d’instruction au Palais de justice d’Abidjan, sur « ses conditions difficiles de détention ».

A (RE)LIRE : Côte d’Ivoire: où est Charles Blé Goudé?

Selon une autre source, si ces photos sont authentiques, qui les a prises et pour quel intérêt ont-elles été rendues publiques ? Dans un communiqué envoyé à la presse, le porte-parole du Rassemblement des républicains, RDR, Joël N’Guessan, condamne le procédé. Ce qui semble certain, c'est que la personne représentée sur les photos ne semble pas être surprise. On a même l’impression qu’elle pose devant l’objectif.

Partager :