Le coup d’envoi devait être donné à 11h. Une demi-heure plus tôt, le centre-ville était quadrillé par les forces de sécurité.
Les militants du collectif Barakat ! (« ça suffit ! »), qui sont à l’initiative de la manifestation, ont été interpellés violemment au bout de quelques minutes.
De nombreux manifestants avaient dans la main des drapeaux de l’Algérie et scandaient des slogans contre le quatrième mandat du président Bouteflika, contre le système politique et contre l’interdiction de manifester.
Ensuite, pendant une heure, manifestants, journalistes et passants ont été interpellés tour à tour, sans ménagement. Les forces de l’ordre voulaient disperser le rassemblement. Peine perdue. A chaque arrestation, les slogans contre le quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika étaient repris par d’autres manifestants.
En fin de journée, tous les manifestants avaient été relâchés, mais certains ont été violentés pendant leur arrestation. Les militants de Barakat ! appellent déjà à une nouvelle manifestation samedi.
→ A (RE)LIRE : Abdelaziz Bouteflika officialise sa candidature à la présidentielle