L’entretien entre les deux chefs d’Etat s’est déroulé dans la résidence du président Alassane Ouattara. Habillé d’un boubou bleu clair, le numéro un ivoirien a chaleureusement accueilli et raccompagné Blaise Compaoré au bout de trois heures et demie d’échanges, en le remerciant pour la fraternité qu’il lui témoigne.
De son côté, le président burkinabè a souhaité un prompt rétablissement à son homologue ivoirien, en lui donnant rendez-vous pour un sommet bilatéral au mois de juillet à Ouagadougou, pour prolonger et approfondir les sujets abordés ce mardi 4 mars, à propos notamment du traité d’amitié Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
Blaise Compaoré s’est réjoui d’avoir eu « une compagnie très agréable et productrice ». Face à la presse, Alassane Ouattara et Blaise Compaoré n’ont pas évoqué la situation politique interne au Burkina, alors que c’est l’un des sujets importants du moment.
Début janvier, Alassane Ouattara avait dépêché à Ouagadougou une importante mission de trois personnes, conduite par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, pour tenter une médiation et empêcher d’importants cadres du CDP, le parti présidentiel, de claquer la porte et de créer leur propre mouvement politique.
Cette dissidence est née du soupçon que Blaise Compaoré veut réviser la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat. Pour l’instant, la médiation ivoirienne a échoué. Les démissionnaires du CDP ont créé un nouveau parti, le MPP, le Mouvement du peuple pour le progrès.