L’attaque est survenue dans la localité de Fotokol, à environ 5 kilomètres avec la frontière avec le Nigeria, dans la région de l’extrême nord du Cameroun. Les autorités militaires camerounaises qui confirment l’information évoquent un bilan d’un mort et plusieurs blessés côté assaillants, mais aussi un mort du côté des forces camerounaises. Et, selon le journal L’œil du Sahel, les miliciens de Boko Haram étaient plus d’une centaine et tentaient de trouver refuge côté Cameroun après des affrontements avec des militaires nigérians.
→ A (RE)LIRE : Un prêtre français enlevé dans le nord du Cameroun
C’est la énième altercation entre des éléments de cette secte islamiste qui sévit au Nigeria et les forces camerounaises. Boko Haram entend faire du Cameroun, notamment dans sa partie nord, sa base de repli. La secte est aussi connue dans la région pour ses activités de rapt d’Occidentaux.
Une situation délétère qui met Yaoundé sur les dents, d’autant que la longue frontière de 2 000 kilomètres entre les deux pays est globalement poreuse, et même si la région est désormais fortement militarisée.