Au Mozambique, le Frelimo choisit le successeur du président Guebuza

Au Mozambique, le parti au pouvoir, le Frelimo a choisi son prochain candidat à la présidentielle d'octobre 2014. Le président sortant Armando Guebuza, qui est arrivé au terme de son deuxième mandat, ne pourra pas se représenter. C'est son ministre de la Défense, Filipe Nyusi qui a été élu samedi 1er mars pour lui succéder.

Trois ministres en exercice avaient été pré-sélectionnés par la commission politique du Frelimo, qui travaille sous la coupe du président Guebuza, pour être désigné candidat du parti à la présidentielle d'octobre. Parmi eux, Filipe Nyusi, ministre de la Défense. Deux anciens Premiers ministres avaient finalement pu eux aussi se présenter, Aires Aly et Luisa Diogo. Et c’est face à Luisa Diogo, que Filipe Nyusi s’est imposé au second tour, avec 68% des voix.

Originaire du nord du pays, issu d'une famille qui s'est illustrée dans la lutte anticoloniale, cet ingénieur-mécanicien de 56 ans a longtemps travaillé à la compagnie nationale des chemins de fer. Ministre de la Défense depuis 2008, il est un fidèle parmi les fidèles du président Guebuza.

Une concurrence inédite pour la présidentielle

Alors que les derniers mois ont été notamment marqués par des opérations militaires d'envergure contre des bases des ex-rebelles de la Renamo, l'élection du ministre de la Défense semble indiquer que le parti présidentiel a fait le choix de la fermeté. Filipe Nyusi a désormais huit mois pour se préparer à l'élection présidentielle, qui pourrait être bien plus disputée que les précédentes.

Car si le Frelimo a remporté toutes les élections depuis la fin de la guerre civile en 1992, lors des dernières municipales, le jeune parti d'opposition MDM est apparu comme la nouvelle force politique montante en s'imposant dans trois des quatre plus grandes villes du pays.

Partager :