Mozambique: le Frelimo se cherche un candidat pour la présidentielle

Le Frelimo, parti au pouvoir au Mozambique, doit désigner ce 1er mars son nouveau président. Le mandat de l'actuel, qui est aussi le chef de l'Etat, Armando Guebuza, s'achève en 2015. La succession d'Armando Guebuza est lancée car il ne peut plus se présenter.

Le président du Frelimo, qui est aussi le président de la République, ne pourra plus se présenter en octobre prochain - il a effectué ses deux mandats - et le parti doit se choisir un successeur pour la compétition électorale de cette fin d'année.

Le comité central du parti s'est donc réuni pour proposer aux cadres de choisir entre trois candidats : Alberto Vaquina, l'actuel Premier ministre ; José Pacheco, le ministre de l'Agriculture ; Philippe Nyussé, le ministre de la Défense.

Mais ce schéma est un peu trop bien huilé aux yeux de certains et la contestation n'a pas tardé à voir le jour. Joaquim Chissano, l'ancien président et figure respectée du parti, est notamment monté au créneau pour réclamer la possibilité de voir d'autres personnalités se présenter à la tête du parti.

Une fronde qui a été entendue. Le parti a fini par accepter trois autres candidats dont deux anciens Premiers ministres : Luisa Diogo, et Aires Aly. Le parti devrait désigner ce samedi son nouveau président.

Partager :