En 10 ans, les investissements directs étrangers au Mozambique ont été multipliés par dix. L'année dernière, ils ont atteint plus de cinq milliards de dollars. Le Mozambique est ainsi le premier des pays les moins développés, récipiendaires d'investissements étrangers.
Ce boom est lié à l'attrait pour les richesses naturelles du Mozambique. Les industries extractives représentent 84% des investissements directs. Il faut dire que le potentiel est énorme : le Mozambique dispose des plus importantes réserves de charbon d'Afrique, mais également les quatrièmes réserves les plus importantes au monde de gaz naturel.
Des projets qui génèrent peu de recettes fiscales
Ces grands projets extractifs captent l'essentiel des investissements mais participent peu à peu à améliorer la vie des Mozambicains. 78% des actifs travaillent toujours dans l'agriculture de subsistance. D'autre part, ces projets génèrent peu de recettes fiscales car ils bénéficient d'exemptions. Le Mozambique figure donc toujours parmi les pays les plus pauvres au monde. Plus de la moitié de sa population vit avec moins d'un dollar par jour. Selon l'indice de développement humain des Nations Unies, le Mozambique est avant dernier, sur 187 pays.