Algérie: à Tlemcen, la pré-campagne présidentielle est déjà lancée

En Algérie, la pré-campagne présidentielle est sur les rails. Dans le camp du chef de l’Etat, la campagne risque d’être effrénée, pour montrer aux détracteurs d’un quatrième mandat que le président bénéficie d’un vrai soutien populaire. A Tlemcen, ville de l’ouest du pays, d’où la famille d’Abdelaziz Bouteflika est originaire, le FLN s’active.

Avec notre envoyée spéciale à Tlemcen,

Dans la wilaya de Tlemcen, pas moins de 317 associations proches du pouvoir sont mobilisées pour la campagne d’Abdelaziz Bouteflika. Ces jours-ci, ces ONG aident à récolter des signatures qui viendront appuyer le dossier de candidature du chef de l’Etat.

Kamel Bougana, le coordinateur, assure que les gens se bousculent pour signer les formulaires : « Quand on appelle une personne dans un café, il y a tout le café qui demande à signer les formulaires. Et c’est pour ca que je n’ai plus de formulaire ». Pour ce fidèle militant, même s’il est malade, le chef de l’Etat reste le meilleur.

« Tout le monde dit qu’il est très malade, mais sa tête va bien ! On ne peut pas gérer avec les pieds, on gère avec la tête ! Et s’il y a une tête meilleure que Bouteflika, qu’ils nous la montrent », assure-t-il.

Une candidature « logique »

Au FLN aussi on affiche un soutien sans faille à celui qui est considéré comme l’enfant du pays. Cette nouvelle candidature du président n’a rien d’étonnant, elle est « logique », explique Mohamed Berchi responsable du parti présidentiel pour la wilaya de Tlemcen : « On est en train de vivre une situation démocratique exceptionnelle : tout le monde a le droit de se présenter. Monsieur Bouteflika aussi a le droit de se présenter. C’est une étape logique et conséquente de tout un effort de programme. Et le vainqueur, ce sera le meilleur ».

Même s’ils feront campagne comme il se doit, certains cadres du FLN confient cependant qu’ils n'approuvent pas ce quatrième mandat, et qu’ils ne sont pas sûrs de voter le 17 avril.

Partager :