C’est sous un soleil de plomb que les militants et les sympathisants du FPI se sont rassemblés ce dimanche 23 février place Ficgayo, à Yopougon. Le président du parti, Pascal Affi N’Guessan, a délivré une série de messages. L’ex-parti au pouvoir veut le reconquérir. Après les moments de « résistance » vécus au sortir de la crise postélectorale, la formation créée par Laurent Gbagbo est aujourd’hui en phase de « restauration », a précisé son président, qui en a profité pour défendre à nouveau sa proposition des Etats généraux de la République.
« Les Etats généraux de la République, ça veut qu’on sorte de la justice des vainqueurs, ça veut qu’on fasse la réconciliation, a martelé Pascal Affi N’Guessan.
Celui qui dit qu’il veut la réconciliation et qui, en même temps, fait la justice des vainqueurs, ne veut pas de la réconciliation. Pour que la réconciliation soit effective, soit sincère, soit franche, sortons de la justice des vainqueurs. Libérons tous ceux qui sont en prison, parce qu’ils sont en prison au nom de la justice des vainqueurs. »
Une sortie qui fait hurler les associations des victimes et les organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent depuis quelques jours la vague de libérations provisoires en cours et demandent des poursuites judiciaires de manière impartiale contre les auteurs présumés des crimes commis depuis plus d’une décennie en Côte d’Ivoire.
→ A (RE) LIRE : Côte d’Ivoire: première rencontre officielle entre Charles Konan Banny et Pascal Affi N’Guessan