La libération de Laurent Gbagbo, c’est le sujet qui a dominé les échanges entre les 2 500 délégués qui ont participé à cette deuxième convention du FPI depuis la fin de la crise postélectorale. A tel point que les autres sujets ont presque été survolés, selon un cadre du parti.
Avant la séance de clôture, un intervenant dans la salle a même proposé que dans le rapport final de la convention, il soit fait mention que Laurent Gbagbo sera le candidat du FPI à la présidentielle de 2015, qu’il soit encore détenu par la CPI ou qu’il soit libre. Selon cet intervenant, Laurent Gbagbo est au FPI ce que Félix Houphouët-Boigny est au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), une observation qui traduit l’attachement des militants de l’ex-parti au pouvoir à son fondateur.
Libérer immédiatement Laurent Gbagbo
Une autre proposition d’un militant est que la convention interpelle le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il prenne une résolution demandant à la Cour pénale internationale de libérer immédiatement Laurent Gbagbo.
Le cas de l’ex-président ivoirien et celui de son épouse Simone Gbagbo sont traités à part par la convention. Une convention qui demande également au pouvoir ivoirien d’abandonner des poursuites pour tous les pro-Gbagbo, qu’ils soient encore en détention ou en liberté provisoire.
→ A (RE) LIRE :Côte d’Ivoire : le FPI se réunit avec 2015 en ligne de mire
Lors de la clôture de la convention, Pascal Affi N’Guessan, le président du FPI a donné un avant-goût de la tonalité du grand rassemblement ce dimanche à Yopougon : « Nous allons gagner bientôt, très bientôt. Le Front populaire ivoirien sera à nouveau au pouvoir, il s’agit, à partir de cette convention, de construire cette victoire. »