Pascal Affi N’Guessan n’a pas fait le plein sur la place Inch’Allah de Koumassi… Juché sur un podium dressé au milieu de la foule, le président du FPI a déclaré que la fonction du rassemblement qu’il animait était « d’évacuer la peur », comme en écho à ce qu’un militant venu assister au meeting racontait à RFI :
« C’est une fierté pour nous aujourd’hui, lâchait ce dernier, de retrouver notre président Affi N’Guessan, sorti de prison. Nous sommes là pour dire que les gens qui pensaient que le FPI était un parti mort, se sont trompés ! Nous allons lutter jusqu’à que nous ayons la libération du président Laurent Gbagbo. »
Ferveur et joie
La ferveur des militants du FPI y était : « C’est un sentiment de joie, partout, vraiment, s'enthousiasme un autre sympathisant. Depuis 2011, nous étions presque orphelins. Depuis qu’il [Pascal Affi N’Guessan] a été libéré, le pays est libéré. »
Très offensif, Pascal Affi N’Guessan a pris à cœur son rôle de porter la critique aux autorités actuelles, mais son discours était modéré par rapport à ses déclarations de ces derniers mois… Le président du FPI n’oublie pas de rester à l’ombre de Laurent Gbagbo, dont la libération, selon lui, « est au centre de la réconciliation nationale ».