Sécurité au Sahel: grandes manœuvres militaires au Niger

Au Niger, mercredi 19 février, ont débuté les exercices Flintlock 2014. Ces exercices militaires sont parrainés par Africom et regroupent plusieurs pays africains et occidentaux de la bande sahélo-saharienne. Ces manœuvres qui dureront deux semaines permettront d'améliorer les capacités opérationnelles des pays participants.

Ces grandes manœuvres qu’abrite le Niger visent, entre autres, à développer les capacités militaires des pays partenaires dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

« La menace terroriste et des narcotrafiquants n’est pas une menace bornée. Elle est globale. Donc, il faut nécessairement qu’il y ait une mutualisation des efforts et des moyens pour pouvoir donner une riposte appropriée », explique le ministre nigérien de la Défense, Karidjo Mahamadou, à l’ouverture de la cérémonie.

Le Niger, pays d’accueil des exercices Flintlock, a participé à l’élaboration des objectifs de formation. Rien ne doit être négligé comme le rappelle le général Seyni Garba, le chef d’état-major des forces armées nigériennes : « Certes nous sommes dans un exercice, mais c’est un exercice réel. Donc il faut prendre toutes les précautions, toutes les mesures standard pour lutter contre le terrorisme, au cours de cet exercice-là ».

En marge de ces opérations, Flintlock 2014 organisera également des activités civilo-militaires. Sur le terrain, les populations nécessiteuses pourront bénéficier notamment de soins médicaux et de vivres.

Partager :