C'est la rentrée des classes et le premier test politique pour les nouveaux députés. L’élection du président de la chambre vient clarifier les rapports de force à l’Assemblée… La candidate du Mapar, Christine Razanamahasoa, remporte finalement 77 voix contre 69. Le candidat du président de la République est donc mis en minorité.
Pour le coordonnateur du Mapar Jean de Dieu Maharante, Hery Rajaonarimampianina doit travailler avec sa famille politique d’origine : « On lui tend la main. Il lui appartient de nous recevoir et de tracer les règles du jeu d'une nouvelle collaboration. On ne lui force pas la main, mais s'il est démocrate, il doit constater que la majorité est de notre côté. Une majorité qui veut collaborer avec lui, mais dans des conditions objectives et idoines. »
De l’autre côté, la mouvance de l’ex-président Ravalomanana avait rejoint la coalition de soutien au président de la République. Elle rechigne pour l’instant à se ranger dans l’opposition. « La question à laquelle il faut répondre, c'est : opposition par rapport à quoi ? Par rapport au régime, par rapport à la personne ou par rapport au programme du gouvernement ? Donc attendons la suite et vous saurez la position exacte de la mouvance » explique Hanitra Razafimanantsoa, un des leaders de la mouvance.
La mouvance veut attendre la nomination du Premier ministre prévue cette semaine avant de se positionner. Le Premier ministre doit être proposé par le Mapar et accepté par le président Rajaonarimampianina.