Il y avait, d’un côté, environ 1 000 militants de l’Alliance démocratique (DA) d’Helen Zille. Une manifestation prévue de longue date pour protester contre le chômage qui est à plus de 25%. La marche devait rassembler symboliquement 6 000 militants pour se moquer des 6 millions d'emplois promis par le président Jacob Zuma durant sa campagne électorale.
« L’ANC n’a pas créé d’emplois pendant qu’elle était au pouvoir. Le chômage est au plus haut. Et ils n’ont aucune stratégie pour créer des emplois », a déclaré Tim Denis, député de l’Alliance démocratique.
En face des militants de la DA, il y avait 2 000 à 3 000 militants ANC venus défendre leur quartier général. La manifestation de l’opposition est perçue comme une provocation et les militants en colère ont barricadé la rue.
« Nous sommes la pour leur apprendre la politique.. Cela fait 102 ans que nous existons et eux sont nés hier. Qu’ils donnent des toilettes et des logements aux gens au Cap. Mais ici c’est Johannesburg ; c’est chez nous », s’est exclamé un manifestant.
« S'ils ont des plaintes au sujet du service public, qu’ils aillent au siège du gouvernement, pas ici à l’ANC. Ils font toujours ça au moment des élections », a précisé, pour sa part, une manifestante.
Les deux cortèges ne se sont pas approchés à moins de 300 mètres l’un de l’autre, car au milieu se trouvait une centaine de policiers lourdement armés.
Les forces de l’ordre sont intervenues quand quelques sympathisants ANC ont jeté des cocktails Molotov et des briques sur la manifestation de l’opposition qui, du coup, a dû être écourtée.