L'ex-secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) a été élu, ce dimanche 10 février, président du PAIGC, l'ancien parti au pouvoir, à l'issue d'un congrès marathon. Simões Pereira a obtenu 60,58 % contre l'homme d'affaires Braima Camara (34,37%).
Le poids des vétérans du parti a été déterminant dans la victoire de Domingos Simões Pereira qui promet de réunir toute la famille politique pour mieux aborder les prochaines élections dans une quarantaine de jours.
« Nous sommes à la veille d'une élection générale placée sous le signe d'une méfiance entre les différents acteurs politiques. Nous devons, à partir d'aujourd’hui, mobiliser toutes les structures du parti pour un accompagnement attentif et engagé durant tout le processus », a déclaré Simoes Pereira
Trois candidats étaient en lice pour la présidence du PAIGC : Braima Camara, Domingos Simões Pereira et Aristides Ocante da Silva, ministre de la Fonction publique.
« Je reconnais les résultats qui donnent la victoire de mon camarade Domingos Simões Pereira », a déclaré, pour sa part, Braima Camara après avoir reconnu sa défaite.
La réunion se poursuivait ce lundi. Les 1 300 délégués doivent élire le vice-président ainsi que les secrétaires et choisir le candidat officiel du parti pour l’élection présidentielle prévue pour le 16 mars.