Guinée-Bissau : Domingos Simões Pereira élu président du PAIGC

Les lampions se sont éteints, ce lundi 10 février, sur le huitième congrès ordinaire du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC). Domingos Simões Pereira remplace, à la tête du parti, Carlos Gomes Junior renversé par un coup d'Etat entre les deux tours de la présidentielle, en avril 2012. Ainsi, Simões Pereira est tête de liste pour les élections législatives.

L'ex-secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) a été élu, ce dimanche 10 février, président du PAIGC, l'ancien parti au pouvoir, à l'issue d'un congrès marathon. Simões Pereira a obtenu 60,58 % contre l'homme d'affaires Braima Camara (34,37%).

Le poids des vétérans du parti a été déterminant dans la victoire de Domingos Simões Pereira qui promet de réunir toute la famille politique pour mieux aborder les prochaines élections dans une quarantaine de jours.

« Nous sommes à la veille d'une élection générale placée sous le signe d'une méfiance entre les différents acteurs politiques. Nous devons, à partir d'aujourd’hui, mobiliser toutes les structures du parti pour un accompagnement attentif et engagé durant tout le processus », a déclaré Simoes Pereira

Trois candidats étaient en lice pour la présidence du PAIGC : Braima Camara, Domingos Simões Pereira et Aristides Ocante da Silva, ministre de la Fonction publique.

« Je reconnais les résultats qui donnent la victoire de mon camarade Domingos Simões Pereira », a déclaré, pour sa part, Braima Camara après avoir reconnu sa défaite.

La réunion se poursuivait ce lundi. Les 1 300 délégués doivent élire le vice-président ainsi que les secrétaires et choisir le candidat officiel du parti pour l’élection présidentielle prévue pour le 16 mars.

Partager :