France: la compagnie Yemenia mise en examen pour le crash de 2009 au large des Comores

Quatre ans et demi après le crash d'un Airbus A310 de Yemenia Airways au large des Comores, la compagnie yéménite a été mise en examen par la justice française. Sur les 153 personnes à bord - dont une seule a survécu - beaucoup étaient des Franco-Comoriens qui rentraient dans leur pays d'origine pour les vacances. « C’est une décision capitale dans le chemin vers la justice », estime l'association des familles de victimes de la catastrophe aérienne, survenue le 30 juin 2009.

Pour les familles de victimes, il y avait un parallèle difficilement supportable. C'est en effet un mois avant ce drame qu'un vol d'Air France - faisant la liaison Rio de Janeiro-Paris - s'était abîmé dans l'océan Atlantique. Et la compagnie française, elle, avait été mise en examen dès le mois de mars 2011.

L'association des familles de victimes a dénoncé à plusieurs reprises les « lenteurs » de la procédure, affirmant que Yemenia refusait de collaborer avec la justice française. Elle accusait également le Yémen de faire pression pour que ne soit pas mise en cause sa compagnie nationale.

Mais l'action des Comores dans ce dossier avait aussi suscité l'aigreur du gouvernement français. En juillet 2011, le ministère des Transports avait déploré le manque de coopération des enquêteurs comoriens et dénonçait de « graves entorses » aux règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

Cette mise en examen pour homicides involontaires de Yemenia constitue donc une première avancée notable dans ce dossier. Une première satisfaction pour les familles. Et ce pourrait ne pas être les seules poursuites engagées contre la compagnie, car des proches de victimes ont également porté plainte pour « obstacle à la manifestation de la vérité » et « mise en danger de la vie d'autrui ».

Partager :